La société sénégalaise de réassurance, en abrégé SEN RE, est une société d’économie mixte à capitaux majoritaires de l’Etat Sénégalais. Elle est issue du partenariat entre l’Etat Sénégalais et le marché des assurances constitué de l’ensemble des compagnies d’assurance opérant sur le territoire Sénégalais (il y en a 26 dont 7 pour l’assurance vie). L’objectif principal de sa mission est d’assurer une meilleure rétention locale des primes du marché permettant de réduire la dépendance du marché national par rapport à la réassurance étrangère. Le capital au départ de la création de la SEN RE en 1988, était de 600 000 000 Fcfa ( 1 million de dollars). L’Etat sénégalais et le marché détenaient chacun 50 % du capital. 

L’entrée de la SCR du Maroc au capital de la SEN-RE apporte la présente répartition du capital :

Actionnariat de la SEN-RE :

  • 29% des parts sont détenus par l’Etat du Sénégal,
  • 20% par la SCR du Maroc
  • 50% par le marché local

L’Etat du Sénégal assure la présidence du conseil d’administration depuis 1988.

La loi sur la cession légale au Sénégal est applicable depuis le 1er janvier 1988. Elle assujettit toute compagnie d’assurance opérant au Sénégal à l’obligation de céder une partie de ses émissions de primes à la SEN RE comme suit :

  • 6.50 % sur polices (policy basis)
  • 15.00 % sur traité (en cas d’existence de programme traité )

Depuis  le 1er Mars 2018, un arrêté ministériel est venu compléter ce schéma de cession obligatoire en instituant une obligation de cession sur les facultatives

 

  • 10.00 % sur les placements en facultatives 

 

Parallèlement à cette obligation de cession, la SEN RE a développé le volet des affaires conventionnelles(non soumises à la loi sénégalaise) s’étendant à des acceptations variées à travers tout le continent excepté l’Afrique du sud, mais aussi sur le moyen Orient et l’Asie du sud Est. Le succès de cette percée dans ces zones est lié au dynamisme, et à la très grande confiance que les partenaires ont pour la SEN RE. Le chiffre d’affaire de la SEN RE en 2018 oscille autour de 17 milliards de Fcfa (35 Millions de dollars). Le volet des acceptations conventionnelles représente 45 % du Chiffre d’affaires de la SEN RE,  presque à part égale avec la cession légale.

Toutes les classes d’affaires sont concernées par la cession légale. Cependant, l’Energie (gaz et pétrole) fait l’objet d’une gestion particulière en raison de la taille des engagements et de l’étendue des risques. Ce constat a conduit le marché à mettre sur pied un Pool de coassurance. Mais comme la conservation du marché est presque nulle, La SEN RE en tant que réassureur national doit adopter une politique de dégagement en rétrocession cohérente au-delà de ses 30 milliards de conservation et dans la limite des exigences de l’article 308 du code CIMA.  Cependant, l’étendue de cette politique est allée au-delà de nos frontières Africaines puisque le leader de la rétrocession de SEN RE est GIC RE qui est le réassureur national de l’inde connu pour le sérieux et la rigueur dans le métier .Le courtier principal de tous nos placements est J.B.Boda . Cette option sur le partenariat Asiatique a pour fondement, le souci de privilégier la coopération sud-sud .

Un acteur incontournable de la Réassurance en Afrique et dans le monde
La SEN-RE est présente sur les secteur de l'économie, moteur d'un développement durable
Commentaires récents
    Event Search

    You should choose a search result page. You can choose the page from the Theme Options > Events > Event Search Results Page option.

    Ads